RÉFÉRENCES


A LA RECHERCHE DES BIENS DE L’INGÉNIEUR CLERVILLE


Prestation de services aux professionnels - Recherche historique et iconographique

Décembre 2018


Nicolas Desjardins, Plan de la citadelle de Marseille, de Saint-Victor et de quelque partie de la ville par Desjardins suivant le desseing de M. de Clerville, v. 1661. BnF, Département des Estampes et de la photographie, EST VA-13

Nicolas Desjardins, Plan de la citadelle de Marseille, de Saint-Victor et de quelque partie de la ville par Desjardins suivant le desseing de M. de Clerville, v. 1661. BnF, Département des Estampes et de la photographie, EST VA-13

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par Émilie d'Orgeix, historienne de l'architecture et des techniques de construction à l’École Pratique des Hautes Études de Paris, pour un petit appui sur une recherche historique. Ses recherches actuelles portent sur la figure de l'ingénieur militaire à l'époque moderne et notamment sur Louis-Nicolas de Vardin, sieur de Clerville (1610-1677), éminent ingénieur des fortifications dont il fut le premier commissaire général, malheureusement oublié par l'Histoire, au profit de son élève, le célèbre Vauban.

Après les publications de l'historienne moderniste Anne Blanchard, c'est donc à Emilie d'Orgeix que revient la mission de redonner ses lettres de noblesse à ce grand personnage.

Homme fascinant dont on ne connaît étrangement pas les origines, Clerville était également un militaire expérimenté et un grand amateur d'art. Alors qu'il était gouverneur de l’île d'Oléron, son décès brutal à Montpellier en octobre 1677 a laissé à sa jeune épouse, Paule Poussart de Lignières, une fortune et des biens qui devaient être très importants en raison de leurs positions sociales respectives.

Mais alors, où sont passés les biens de l’ingénieur Clerville ?

En tant qu'historienne chevronnée, Emilie d'Orgeix avait déjà trouvé quelques pistes, notamment celle de l'IAD de Paule Poussart de Lignières, conservé aux Archives Départementales de Charente-Maritime à La Rochelle. L'IAD ou Inventaire Après Décès est une pièce précieuse pour les historiens. En effet, il dressait la liste détaillée des biens appartenant au défunt. Ce dernier était réalisé par un notaire royal assermenté et constituait donc une véritable source d'informations sur le niveau de vie, les possessions et les intérêts de la personne.

Première page de l’IAD de Paule Poussart de Lignières signé par Arnaud, notaire à l’office de Saintes, 1689

Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3E26 -316

L’objectif était donc de retrouver, consulter et photographier l’IAD de Paule Poussart de Lignières, datant de 1689 et provenant d’un office de Saintes, ainsi que d’identifier et consulter les archives et minutes de tous les notaires présents sur l’île d’Oléron, d’octobre 1677 à mars 1678, afin d’éventuellement retrouver le propre IAD de Clerville ou bien d’autres documents le concernant directement.

La consultation des archives notariales demandées a nécessité une journée de recherche dans la salle de lecture des Archives Départementales de Charente-Maritime.

Malheureusement, en dehors du document concernant Paule Poussart de Lignières, aucune trace d'un autre document mentionnant les noms VARDIN ou CLERVILLE n'a été retrouvé, ce qui ne remet en rien les travaux de recherche d’Emilie d’Orgeix puisque d'autres pistes sont actuellement à l'étude.

Les photographies des documents ont été retravaillées sur Photoshop afin de leur appliquer un traitement HD et un compte-rendu de recherche a été rédigé. L'ensemble a été envoyé par cloud à Emilie d’Orgeix, pour des soucis de praticabilité.

En attendant sa prochaine publication sur Clerville, vous pouvez suivre l'ensemble des travaux scientifiques de l'historienne en cliquant ici : http://equipe-histara-ephe.fr/emilie-de-thonel-dorgeix

Exemple d’archives notariales consultées. Ici, celles d’un certain Cagua, notaire à Saint-Pierre d’Oléron en 1677 et en 1678.

Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3E53-9