RÉFÉRENCES


Etude historique sur les aménagements intérieurs de l’ancienne école de médecine navale à Rochefort


Etude réalisée pour le Musée national de la Marine à Rochefort

Novembre 2020


En amont de campagnes de travaux architecturaux et muséographiques portant sur l’Hôtel de Cheusses, l’Hôtel Amblimont et le Pavillon A de l’hôpital de la Marine à Rochefort, correspondant à l’ancienne Ecole de médecine navale, le Musée national de la Marine lance une série d’études et de diagnostics afin de décrire l’intérêt historique, patrimonial, artistique et culturel de ces trois bâtiments.

L’ancienne Ecole de médecine navale à Rochefort Crédits : Emilie LG

L’ancienne Ecole de médecine navale à Rochefort Crédits : Emilie LG

D’un côté, la réunion de l’Hôtel de Cheusses et de celui d’Amblimont forme le Musée national de la Marine à Rochefort, dont les collections sont consacrées à l’histoire de l’arsenal de la ville et plus largement à l’histoire maritime et militaire. De l’autre, l’ancienne Ecole de médecine navale, également reconvertie en musée, propose un accès aux précieuses collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et de naturalisations diverses, ainsi qu’à une grande bibliothèque permettant de retracer l’histoire de la médecine navale.

La bibliothèque de l’ancienne Ecole de médecine navale à Rochefort / Crédits : Emilie LG

La bibliothèque de l’ancienne Ecole de médecine navale à Rochefort / Crédits : Emilie LG

S’inscrivant dans une politique culturelle dynamique, le Musée national de la Marine à Rochefort produit et participe à de nombreux projets de médiation avec les publics et ambitionne d’améliorer à court et moyen termes les conditions d’accueil de ces derniers. Dans cette optique, une courte étude détaillée sur l’évolution des aménagements intérieurs de l’ancienne Ecole de médecine à Rochefort a été demandée à Clio à bicyclette pour pouvoir approfondir la connaissance du bâtiment, mettre en lumière son intérêt patrimonial et envisager des travaux intérieurs prochainement.

Du fait de la demande, cette étude s’est donc concentrée sur l’histoire du bâtiment en lui-même, avant de s’intéresser aux intérieurs et à leurs différentes fonctionnalités à travers les époques. Un dossier photographique a également été remis.

Ces travaux ont servi de support pour une présentation des intérieurs de l’ancienne Ecole de médecine navale à Rochefort, aux côtés du Musée national de la Marine, lors de la Commission plénière des Monuments Historiques de la DRAC de Nouvelle-Aquitaine, qui eut lieu le 8 décembre 2020.