RÉFÉRENCES


Etude historique et patrimoniale

sur l’Hôtel de la comtesse d’Amblimont

Rochefort


Etude réalisée pour le Musée national de la Marine à Rochefort

Septembre 2020


En amont de campagnes de travaux architecturaux et muséographiques portant sur l’Hôtel de Cheusses, l’Hôtel Amblimont et le Pavillon A de l’hôpital de la Marine à Rochefort, le Musée National de la Marine a lancé une série d’études et de diagnostics afin de décrire l’intérêt historique, patrimonial, artistique et culturel de ces trois bâtiments. La réunion de l’Hôtel de Cheusses et de celui d’Amblimont forme le Musée National de la Marine à Rochefort, dont les collections sont consacrées à l’histoire de l’arsenal de la ville et plus largement à l’histoire maritime et militaire.

L’Hôtel Amblimont à Rochefort / Crédits : MnMR

L’Hôtel Amblimont à Rochefort / Crédits : MnMR

Suite à l’appel d’offre lancé en avril 2020 et portant sur la réalisation d’une étude complète sur l’Hôtel d’Amblimont, Clio à bicyclette fut choisie pour accomplir cette missions.

Le Musée National de la Marine souhaitait donc obtenir une étude complète et détaillée sur l’Hôtel dit de la comtesse d’Amblimont qui jouxte l’Hôtel de Cheusses, afin de pouvoir le réhabiliter en y intégrant des éléments permettant sa valorisation. L’enjeu de cette étude était d’approfondir la connaissance du bâtiment et de mettre en lumière son intérêt patrimonial pour la tenue de travaux, le développement de projets culturels et pour une éventuelle refonte muséographique des espaces d’exposition incluant l’Hôtel Amblimont. D’autre part, cette étude devait mettre en lumière des perspectives de valorisation des lieux. 

Montage+photo+moderne+noir+et+blanc+avec+une+citation+sur+le+caf%C3%A9.jpg

Ainsi, la première partie de l’étude remise, réalisée sous la forme d’une monographie historique, proposait la description architecturale du bâtiment, ainsi que son histoire, celle de ses occupants et la description précise de ses différentes fonctionnalités selon les époques. Un état des sources archivistiques : manuscrites, imprimées ou iconographiques, ainsi qu’une bibliographie compléta l’ensemble.

La deuxième partie de l’étude, remise séparément, était consacrée aux intérêts historiques et patrimoniaux du bâtiment et à ses perspectives de valorisation culturelle.

Un dossier photographique complétait également l’ensemble.

Ces travaux ont servi de support pour une présentation de l’Hôtel Amblimont, aux côtés du Musée national de la Marine, lors de la Commission plénière des Monuments Historiques de la DRAC de Nouvelle-Aquitaine, qui eut lieu le 8 décembre 2020.