RÉFÉRENCES


Inventaire des objets mobiliers de la Maison Maria Casarès


Prestation effectuée pour la Maison Maria Casarès à Alloue, en Charente.

Décembre 2021 - Février 2022


Le logis de La Vergne à Alloue / Photo : ELG

Situé à Alloue, le logis de la Vergne est l’ancienne demeure de Maria Casarès, célèbre actrice de la deuxième moitié du XXe siècle. Aujourd’hui devenue, un lieu de création et une résidence d’artistes, la Maison Maria Casarès, porte des projets artistiques et propose une programmation polyculturelle.

Dans le cadre de la mission d’inventaire et de cotation des ouvrages de la bibliothèque de la Maison Maria Casarès, la question de l’inventaire des objets mobiliers ayant appartenu à l’actrice s’est naturellement posée. Une première consultation portant sur l’évaluation de la nature des objets présents a été programmée. Tout l’enjeu de cette dernière était donc de pouvoir apporter une solution afin de réaliser un inventaire des objets mobiliers qui soit pertinent et réalisable avant des travaux d’embellissement qui auront lieu prochainement. D’autre part, cet inventaire devait permettre d’enclencher des démarches de patrimonialisation auprès de la DRAC de Nouvelle-Aquitaine.

L’inventaire global des objets de La Maison Maria Casarès, effectué en binôme, a duré trois semaines et a nécessité deux jours de reprise supplémentaire in situ.

Une journée d’inventaire à la Maison Maria Casarès : le diagnostic d’un bouclier oriental ancien. / Photo : ELG

La première phase a consisté à faire la liste exhaustive des objets ayant appartenu à Maria Casarès, ce qui a donné lieu à une première base de données.

La deuxième phase a consisté à extraire une collection patrimoniale de cette liste d’objets divers, sélectionnant ceux ayant un caractère historique, artistique et/ou évoquant une dimension sensible liée à la vie personnelle ou professionnelle de l’actrice. Tous les objets ont été soigneusement reportés dans une base de données inspirée de celles utilisées lors des récolements des collections des musées labélisés Musée de France. Les champs sélectionnés permettant de donner une véritable « carte d’identité » à chaque objet, indiquant leur description précise, leur dimension exacte et incluant leur état de conservation actuel. Un numéro d’inventaire à été donné à chaque objet ou ensemble d’objets. Toutefois, il n’y a pas eu de marquage de ces derniers, seulement un dépoussiérage partiel à l’aide d’outils de conservation préventive.

Grand salon de la Maison Maria Casarès. Photo : ELG

La troisième phase a consisté à réaliser un fonds photographique afin d’enrichir les deux bases de données.

Des rendez-vous avec la DRAC de Nouvelle-Aquitaine ont eu lieu et sont encore à venir pour travailler autour de la patrimonialisation de certains objets issus de l’inventaire réalisé.