RÉFÉRENCES


Classement des fichiers ONACVG des combattants de la Seconde Guerre mondiale aux Archives départementales de la Charente


Prestation sous marché public avec le Département de la Charente

2020-2023


Les Archives Départementales de la Charente conservent plusieurs fichiers nominatifs et alphabétiques, datant de la Seconde Guerre mondiale et comprenant environ 8000 fiches individuelles, recto-verso, recensant :

Aperçu des fiches individuelles composant les fonds TODT/STO/MOSELLANS des AD16 / Crédits : Emilie LG

Aperçu des fiches individuelles composant les fonds TODT/STO/MOSELLANS des AD16 / Crédits : Emilie LG

Sur le recto : le fichier concernant les travailleurs de l’organisation TODT et les travailleurs embauchés pour l’Allemagne via le STO, de 1942 à 1944

Sur le verso : le fichier concernant l’évacuation des « Mosellans », de 1942 à 1944.

Les Archives Départementales de la Charente souhaitent valoriser ces fichiers, en créant un véritable instrument de recherche qui soit facile d’accès et d’utilisation pour les équipes mais aussi pour les lecteurs. Ce fichier, sous forme de classeur EXCEL devra consigner tous les renseignements présents sur les fiches individuelles, tout en gardant leur classement par ordre alphabétique.

Clio à bicyclette a donc été sollicitée pour effectuer cette mission.

Afin de répondre à la demande, un classeur EXCEL a été créé, avec trois feuillets thématiques, puis mis en forme. Les champs définis conjointement en amont sont, quant à eux, intégrés dans les tableaux.

Chaque fiche et chaque élément sont minutieusement en cours de retranscription, créant ainsi une base de données, imprimable, mais aussi exportable vers une base de données numérique.

Achevée en août 2021, la base de données a été remise aux Archives départementales de la Charente, sous format numérique.

La prestation, désormais sous marché public passé avec le Département de la Charente, se poursuit encore aujourd’hui, avec le classement de nouveaux fichiers et la création de nouvelles bases de données, provenant directement de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre).

  • Anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale

  • Attributions et rejets des cartes de Combattant Volontaire de la Résistance

  • Attributions et rejets des cartes de Réfractaire du STO

  • Attributions et rejets des cartes de PCT (Personnes contraintes au travail en pays ennemi)