RÉFÉRENCES


Un air de Nouvelle-France


Prestation de services aux particuliers - Aide à la recherche généalogique

Mai 2019


Un après-midi studieux en salle de lecture du Service Historique de la Défense de Rochefort.

Photographie : Emilie Le Guiniec avec l’autorisation de Mme Louise P. et de M. Michel P. T.

Lettre au sujet d’un rochefortais volontaire pour partir au Québec, SHD Rochefort, 1R 47, 1732

Lettre au sujet d’un rochefortais volontaire pour partir au Québec, SHD Rochefort, 1R 47, 1732

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par Louise P. et son époux, Michel P. T. Tout deux originaires de Québec, ils ont profité d’un séjour en Nouvelle-Aquitaine pour approfondir quelques recherches historiques. En effet, Louise P., essaie de retracer sa généalogie et de retrouver Pierre P., son ancêtre qui a quitté la France pour Québec au tout début du XVIIIe siècle, afin de s’y installer durablement.

Les seules informations connues étant un contrat de mariage établi en Nouvelle-France en 1725, il est difficile de rassembler assez d’éléments pour réaliser une véritable généalogie détaillée.

Ce document mentionne Pierre P. comme un soldat “hors les troupes” et ne contient que quelques vagues informations sur son lieu d’origine en France, proche de la région d’Agen. C’est donc avec assez peu d’indices que j’ai aidé Louise P. à retrouver des documents susceptibles de contenir les éléments recherchés.

Après réflexion et plusieurs échanges passionnants autour de l’histoire franco-québécoise, il apparaissait que Pierre P. aurait pu être un soldat de la Marine envoyé en Nouvelle-France avant 1725.

J’ai donc effectué des pré-recherches dans différents services d’archives et je les ai tout deux accompagnés pour une séance de travail au Service Historique de la Défense de Rochefort, afin de consulter des documents sur les mouvements de soldats vers les colonies ainsi que sur les Compagnies Franches de la Marine.

Bien qu’infructueuses pour le moment, les recherches sont toujours en cours et d’autres documents seront prochainement consultés.

Affaire à suivre…