Exposition "Rembrandt, graveur" au Musée d'Angoulême

IMG_20191023_192233.jpg
IMG_20191023_190913 (1).jpg

Vous connaissez ses peintures telles que « La Ronde de nuit » peinte en 1642 ou encore « Le syndic de la guilde des drapiers » datant de 1662, c’est bien-sûr Rembrandt ! Mais, connaissez-vous ses gravures ?

C’est tout l’enjeu de la nouvelle exposition temporaire « Rembrandt, graveur », visible au Musée d’Angoulême jusqu’au 5 janvier 2020 et dont je me suis rendue au vernissage la semaine dernière. Ainsi, sur fond de musique baroque, j’ai pu admirer la collection de gravures exposées, dont une oeuvre célèbre, l’autoportrait de l’artiste dit “aux yeux hagards”, datant de 1630.

La sélection, issue du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, montre toute l’étendue du talent d’aquafortiste de Rembrandt. Etudes, scènes de genre ou encore portraits, la trentaine d’œuvres exposées, dans une jolie scénographie très sobre et aux lumières tamisées, montre également la diversité des sujets représentés. A l’entrée, des loupes individuelles sont proposées afin de pouvoir mieux contempler la finesse du trait, très utiles pour les plus petites gravures !  Un film est également proposé aux visiteurs désireux d’en savoir un petit peu plus sur la technique utilisée.

Une immersion dans le XVIIe siècle de Rembrandt qui est donc plutôt bien réussie ! Mention spéciale pour la signature de l’artiste, reproduite en grand format pour venir clore l’exposition.