Talmont, au péril des flots !

 
 

Quoi de mieux que ce beau soleil d'hiver pour se promener un peu !

Et question visite, la Charente-Maritime recèle de lieux magnifiques et insolites sur lesquels s'attarder !

Il y a quelques jours, j'ai donc arrêté ma bicyclette dans un petit village situé au bord de l'estuaire de la Gironde, Talmont. Construit sur un éperon rocheux par Edouard Ier d'Angleterre, en 1284, le site fortifié comprend également une église romane remarquable, dédiée à Sainte-Radegonde, qui fut également fortifiée et équipée de canons.

Les voitures y sont bannies et il vous faudra donc marcher un tout petit peu avant d'atteindre le site !

Dès les premiers pas, les petites rues étroites nous invitent à flâner et à regarder chaque petite maison d'un peu plus près. Observer bien, car de nombreux détails se cachent un peu partout sur les façades !

Arrivée près de l'église, un cimetière avec de nombreux cénotaphes* anciens incite au silence… et à la contemplation ! En effet, la vue sur le fleuve est à couper le souffle, surtout au crépuscule ! Quant à l’église, classée au titre des Monuments Historiques dès 1890, elle présente de nombreuses caractéristiques du patrimoine roman. Elle est richement décorée d’une grande variété de figures et d’animaux divers, tirés du bestiaire médiéval. L’intérieur est un petit peu plus austère bien qu’un ex-voto** datant du XIXe siècle et un antependium*** du XVIIe siècle, y sont exposés. La visite se poursuit en longeant les anciennes fortifications desquels ont peut observer de nombreux carrelets.

“Au péril des flots”, telle est la devise de la ville, qui doit désormais faire face à l’érosion marine, mettant en péril le petit village et son incroyable richesse historique.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur le site et son histoire, voici deux publications qui pourront répondre à vos interrogations : le dossier documentaire complet sur Talmont-sur-Gironde, mis en ligne par le Service de l’Inventaire du Patrimoine Culturel de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que le “Voyage au coeur du Patrimoine - Talmont-sur-Gironde” édité par le département de la Charente-Maritime, reprenant de manière détaillées tous les éléments de l’église Sainte-Radegonde.

J’espère avoir éveillé un petit peu votre curiosité !

Emilie

* Le cénotaphe est un tombeau érigé à la mémoire d’un défunt ou d’une famille mais ne contenant aucun corps.

** Ici, c’est un bateau votif, c’est à dire une maquette apporté en offrande avant de partir en expédition maritime, en mémoire d’un péril en mer ou en remerciement du vœu précis d’un ou plusieurs marins.

*** Un antependium est un élément décoratif en tissus que l’on plaçait devant l’autel afin de le décorer.