Rien ne se perd, tout se transforme !

Lors de mes dernières recherches aux Archives départementales de Charente-Maritime, à La Rochelle, je suis tombée sur ceci.

Des parchemins médiévaux qui servent de couvertures aux liasses d'archives notariales des XVIIe et XVIIIe siècles.

Papiers de Cazenauve, notaire au Château d’Oléron, 1677Archives départementales de la Charente-Maritime, 3E53/157

Papiers de Cazenauve, notaire au Château d’Oléron, 1677

Archives départementales de la Charente-Maritime, 3E53/157

Mais au fait c'est quoi le parchemin ?

Le parchemin est une peau animale traitée, souvent de mouton, de veau ou de chèvre, que l'on va utiliser comme support d'écriture jusqu'à l'expansion du papier.

Si un(e) archiviste chevronné(e) passait par là, il/elle me dirait que la pratique est courante, mais je trouve cela toujours impressionnant d'avoir ces parchemins entre les mains et de s'amuser à les déchiffrer !

Un peu de paléographie médiévale s'impose !

Ces deux liasses datent respectivement de 1677 et 1678 et appartenaient à Cazenauve, notaire au Château d'Oléron. Très souvent, les parchemins utilisés pour conserver les papiers étaient des extraits de liturgies. Il semblerait que le premier parchemin-couverture en fasse partie. En effet, on distingue plusieurs références à des éléments issus de la foi catholique ou même protestante. La deuxième est quant à elle plus intrigante puisqu'il semblerait que ce soit plusieurs descriptions détaillées, peut-être un document du for privé, voire même un ancien document notarial.

Au final, cela reste des documents écrits, mais parfois, on peut trouver des choses un peu plus insolites dans les archives, comme des végétaux, des mèches de cheveux ou encore même des oreilles de loups, obligatoires à l’époque pour obtenir une prime de chasse !

Quoi qu’il en soit, ces petits trésors d’archives sont l’une des raisons pour lesquelles je m’émerveille à chaque fois que je consulte un carton !

A bientôt !

Emilie

PS ; Médiéviste ? N’hésitez pas m’écrire pour aider une humble moderniste à décoder ces parchemins !

Sources :

Archives départementales de la Charente-Maritime, 3E 53/157 et 3E53/158, papiers de Cazenauve, notaire au Château d’Oléron, 1677-1678.